Thérapies brèves systémiques

(Individuel, conjugale et familiale)

Les Thérapies Brèves font appellent aux récentes découvertes des neurosciences. Le travail se fait sur ce qui pose problème, sur le présent, selon le postulat que : une difficulté qui se répète devient un problème et que parfois la solution dans le passé peut devenir le problème de notre présent. Le soulagement rapide est recherché, l’accompagnement à rechercher une solution est mis en place. L’efficacité est en général assez rapide, il ne faut pas plus de 10 séances pour dépasser un problème et trouver sa solution à celui-ci.

Qu’est ce qu’un problème me direz-vous ?

Ce serait une difficulté qui se répète de manière cyclique et récurrente, cette difficulté qui était supportable devient alors un problème qui empêche d’avancer, il est souvent entêtant, peut paraître insurmontable et être ressenti comme invivable. Reconnaître la nature du problème amène souvent une prise de conscience, une compréhension et une réflexion vers des solutions. Cette capacité que nous avons tous à pouvoir faire autrement afin d’avoir un résultat différent, c’est cela la solution pour avancer…

Cela permet aussi de gagner en confiance en soi, d’être acteur de son mieux-être, de travailler sur ses croyances, dépasser ses traumas qui peuvent être limitant et empêchant, de gagner en capacité de se donner des choix et de prendre une décision, c’est à dire de travailler sa capacité de discernement.

Le travail sur les différents systèmes où l’on se trouve (intra-personnel, couple, noyau familial, transgénérationnel au niveau de la famille élargie et héritage, travail, amis et aussi les rôles que l’on prends sont intéressants à conscientiser afin de pouvoir faire autrement et reprendre en main notre vie et trouver notre place. Etre dans nos projets et pas dans ceux des autres.

Apprendre à se connaître au niveau de ses valeurs, de ses émotions, de ses comportements découlants de celles-ci, de son intériorité et de la connaissance et l’expression de ses propres besoins.

Différents outils et techniques peuvent être utilisés selon ce qui se présente : la PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une façon de questionner, d’écouter, de reformuler, de conscientiser, de se projeter, de modéliser ce que l’on souhaite et l’objectif, notre but. L’Hypnose Ericksonnienne a différents outils permettant le dépassement des blocages et problèmes, par la visualisation et des traumas (aussi ce qui fait stress post traumatique) avec EMDR et la LMMA (Libération des Mémoires par Mouvements Alternés). Une réussite, un objectif visualisé et vécu comme dans un film par le cerveau ancre un schéma de réussite possible, le cerveau et l’inconscient ne reconnaît pas l’imaginaire du réel, cela fait expérience positive pour l’inconscient donc c’est ok pour le refaire, le blocage est alors ôter. La personne peut dépasser un problème, un blocage, une difficulté, un moment de crise (au sein d’une relation de couple pour un ou les deux conjoints, l’adolescence et la crise existentielle propre à cette période de la vie vers l’âge adulte, la parentalité, le chômage, un licenciement…), à l’approche de la retraite et toutes les peurs liées à la fin de vie, de la maladie, d’une séparation, d’un deuil, d’un trauma, de violences intrafamiliales, conjugales… Cela peut aussi être simplement une aide à penser, à rêver un projet, à se penser, à se questionner, à trouver des solutions, à se fixer et tenir des objectifs…

En individuel, 65 euros adulte (60 euros – de 20 ans, 50 euros demandeur d’emploi)
En couple sur Melesse ou Saint Grégoire : 1h45 :  70 euros
En famille sur Saint-Grégoire, près de Rennes nord, 1h45 à 2h pour 80 euros.