Le Yoga du Rire, le rire santé
Selon la méthode du Dr Kataria
Le RIRE, tout le monde connaît et chacun-chacune est équipé par cette magnifique faculté d’exprimer sa Joie et de se nourrir de JOIE. Tout ça pour le bénéfice de notre Bien-Etre.
En 1995, le Dr Kataria, médecin en Inde l’a expérimenté, il a observé et vu ses bienfaits sur la santé des personnes qu’il accompagnait. Il a ensuite mis au point un méthode appelé YOGA du RIRE, pratiqué dans les CLUBS de YOGA du RIRE par des personnes formées à sa méthode dans le monde entier. Le Rire-Santé, par le biais du Yoga du Rire permet de mettre du Positif et du mieux-être en chacun dans le monde entier. Cela travaille sur la respiration notamment d’où le nom de Yoga.
Se souvenir que le corps et cerveau ne fait pas la différence entre un rire vrai d’un rire forcé, le corps et cerveau fabriquera alors les mêmes hormones favorisant la santé. C’est un Rire intentionnel, forcé (au début), en groupe, en présentiel ou visio, basé sur des exercices proposés par un animateur formé à la méthode du Dr Kataria. La Méthode et déroulement de la séance dure 1h15 environ avec 3 parties :
-
L’Échauffement : comme tout sport, ce moment d’une dizaine de minutes permet au corps de se préparer aux exercices plus tonique de rire. Il dure environ 10 minutes, après un rappel des règles au tout début de la séance. La séance depuis l’échauffement se fait sans parler du tout sauf surprise, lors de certains exercices..
-
Les Exercices de Rire : de l’ordre d’une dizaine d’exercices différents pendant ½ heure environ, proposés sur un thème ou simplement selon un déroulement précis lors de la préparation de la séance. Ces exercices sont un mime simple pour chacun des exercices montré par l’animateur-trice, pour ensuite aussitôt être reproduit par chacun, c’est accessible à tous et que chacun fait selon ses capacités physiques, sans forcer, sauf le rire bien sûr… Le seul pouvant parler étant l’animateur et le moins possible (cela fait revenir au mental et l’on perd alors les sensations du corps indispensable à la pratique). Entre les exercices de rires, il y a un temps de respirations, fil rouge qui permet de reprendre son souffle en faisant croire au corps que l’on rigole encore…
-
La Méditation du Rire, qui dure environ ¼ d’heure à la fin de la séance. Chaque rieur-rieuse prépare son tapis en silence, toujours sans parler, puis suit les consignes de l’animateur. Cela peut se faire assis, allongé, dos à dos… Et l’on laisse venir ce qui vient ou pas, rire, pleurs, rien, juste être dans l’instant, en méditation, si des rires viennent pas de jugement ni de soi ni de l’autre, c’est et sans forcé cette fois-ci. Etre dans ce moment de partage ensemble, durant ce quart d’heure qui se termine par un court moment d’intégration, d’infusion de ce qui est ressenti, d’ancrage du bien-être.
C’est une pratique qui s’apparente à un sport, un avis médical est bienvenu, notamment si problème cardiaque… en ce cas là pas de levage de bras possible, de toutes façons toujours faire selon son corps sans forcer sauf le rire où là nous sommes tous équipés.
Les règles importantes pour une pratique efficace du Yoga du Rire
- Laisser l’extérieur à sa place et tout ce qui s’y passe,
- Déposer son ego, cerveau jugeant à l’entrée,
- Y mettre tout l’entrain et la bonne humeur possible,
- Pas de moquerie, de blagues, de grossièretés, d’humour,
- Pas de jugement,
- Respect de chacun-chacune
- Etre dans la bienveillance
- Accueillir soit et l’autre
- Se regarder dans les yeux
- Ne pas parler durant la séance
Cette pratique régulière devient rapidement addictive et nécessaire, juste persévérer au début d’où les 2 séances gratuites du début (l’ego ayant du mal à lâcher-prise), c’est juste retrouver son enfant intérieur qui lui connaît le Rire et la Joie. Ensuite on finit par la mettre en pratique dans sa vie quotidienne en riant plus volontiers de situations désagréables et ennuyeuses (telle qu’un embouteillage…), c’est un réel changement de paradigme, changer sa vie, voir celle-ci avec ses yeux d’enfant, Etre dans la vie, en pleine vie, plein de joie et de plaisir, en toute simplicité et humilité.
Cette pratique peut se faire à tout âge, juste adapter les exercices selon le public.
Techniquement, c’est une combinaison judicieuse de rires sans raison, favorisant les respirations profondes (prana), qui ne fait pas appel à l’humour ou à des blagues, mais plutôt au lâcher-prise et au partage de bienveillance. Ce concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences :
“Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé.”
Rire, c’est bon pour la santé ! La science confirme que la pratique régulière du Yoga du Rire augmente la longévité et améliore la capacité du corps à combattre les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, de sommeil, d’hypertension et de problèmes cardiaques. (Voir site de l’Institut de Yoga du Rire et du Rire-Santé)
Le rire et ses bienfaits
Selon l’institut français du Yoga du Rire et Rire Santé
La santé, le corps
- Détruit le stress et libère les tensions
- Améliore la qualité du sommeil
- Lutte contre la douleur
- Renforce notre système immunitaire
- Facilite la digestion
- Fortifie le muscle cardiaque
- Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol
- Baisse l’hypertension
- Régule la glycémie
L’émotionnel
- Anti-stress de premier choix
- Installation rapide de la bonne humeur
- Régulateur physiologique et psychologique
- Renforcement des idées positives
- Lâcher prise
- Prise de recul
- Intelligence émotionnelle
Le social et le relationnel
- Relation positive
- Attitude sereine, joyeuse
- Communication non-verbale positive, désamorçage des problèmes
- Échange et entente favorisés
- Attitude bienveillante et positive
Tarifs :
Si groupe de plus de 4 rieurs-ses (2 séances d’essai gratuites):
- Sur Saint Grégoire, 10 euros la séance par semaine, 30 euros le mois, 200 euros l’année à raison de 1 h15 à 1h30 d’exercices de Rires et de relaxation par le Rire par semaine, possible durant 42 semaines (du 1er septembre à début juillet), carnet de 42 séances dont 2 séances gratuites.
- Sur devis si groupe en Entreprise, Ecoles, EHPAD ou pour des Associations, les Sciences du Positif, dans un périmètre de 30 kms autour de Rennes, en Ille et Vilaine.
Et aussi pour former des personnes à la méthode du Dr Kataria.